Est-il si difficile de s’impliquer à long terme ?
Nos relations au travail ont été bouleversées au cours des derniers mois révélant au passage une mutation profonde de l’engagement. Celui, très personnel, vis-à-vis d’un métier, d’une mission, d’une cause, d’une communauté. Pourquoi est-ce devenu si difficile pour certains de s’impliquer sur le long terme ? Et est-il possible d’y changer quelque chose ?
« Vous avez l’embarras du choix … » Elimée jusqu’à la corde, cette expression recèle cependant un enseignement utile. Car, en effet, l’abondance d’options peut embarrasser vos circuits de décision, nuire à votre faculté de faire des choix et brider votre capacité à vous engager pleinement. Dans Dedicated, Pete Davis décortique les déterminants de l’engagement individuel et explore plusieurs pistes pour vous permettre de mieux vous investir dans les projets qui vous tiennent à cœur.
Dedicated, the Case for Commitment in an Age of Infinite Browsing,
par Pete Davis, (Simon & Schuster, 2021).
L’engagement, valeur en hausse : vrai, mais surtout pour les autres
La société de consommation, l’avènement du numérique et le monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, ont favorisé l’émergence d’une culture de l’agilité, de l’abondance de choix et des options ouvertes. La plupart des jeunes gens n’apprennent plus un métier, mais apprennent à apprendre pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation.
Alors que nos parents rêvaient d’une belle carrière linéaire, nous préférons accumuler de nouvelles expériences, butinant d’un poste à l’autre sans perdre trop de temps. Nous sommes entrés dans l’ère de la navigation infinie ; nous sommes toujours invités à aller voir si par hasard l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs.
Problème, en surfant d’une pelouse à l’autre, nous perdons le goût de jardiner. Nous admirons toujours ceux qui se donnent du mal pour quelque chose, qui s’échinent année après année à vider la mer à la petite cuillère, qui militent inlassablement pour des luttes qui en valent le coup. C’est beau cette capacité de donner du sien à l’heure où les défis planétaires sont de plus en plus criants. C’est beau, mais ce n’est pas pour nous, merci.
L’engagement, ça fait peur : vrai et plutôt trois fois qu’une
Vous targuez untel, dont la vie amoureuse est une succession de rencontres sans lendemains, d’avoir peur de s’engager. Mais vous pourriez en dire autant de vous-même, qui êtes de moins en moins enclins à vous investir dans la durée. A force de surfer dans un monde d’options ouvertes, vous avez en effet développé trois grandes craintes qui sont autant de freins à l’engagement personnel.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé