De bonnes nouvelles en 2020 (si si)
Certes, 2020 marquera les esprits pour longtemps. L’année où le monde fut paralysé par un petit virus méchant. Mais la pandémie a occulté de bonnes nouvelles pour l’humanité.
Cette difficile année 2020 s’est aussi soldée par du positif, et comme nous sommes tous d’éternels optimistes (nous ne serions pas sortis de nos cavernes sinon), autant lister les 5 faits qui nous ont le plus marqués !
- Une startup française a amélioré les performances d’une enzyme gloutonne, capable de dévorer le plastique le plus utilisé dans le monde (le PET),
- La polio en voie d’éradication totale du continent africain ; tel est l’avis de l’OMS, même s’il en reste quelques traces au Soudan.
- La durée du congé de paternité va doubler en France, passant de 14 à 28 jours, en réponse à plusieurs enjeux de société.
- Une thérapie génique prometteuse, celle du génôme Crispr-Cas9, utilisée pour un essai de thérapie génique visant à traiter des maladies héréditaires telle la drépanocytose et la thalassémie.
- La couche d’ozone peut guérir, mais oui. Le plus large trou d’ozone au-dessus du pôle Nord a été enregistré en mars 2020 et s’est résorbé un mois plus tard. Ce n’est pas une guérison à long terme, mais un espoir : la couche d’ozone peut guérir aussi.
5 bonnes nouvelles, parmi d’autres !
Environnement, justice, féminisme… ces bonnes nouvelles qui ont marqué l’année 2020 malgré tout
Les Décodeurs, Le Monde, Décembre 2020.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé