10 livres pour l’été (et pour faire le point)
Nous avons sélectionné pour vous 10 livres que nous vous recommandons pour cet été 2022, à lire à la plage, en montagne ou ailleurs. Bullshit au quotidien, humour, inattendu, retour au calme, débats d’idées et guerre à la polarisation, écologie et stop à l’apocalypse-spirit … des belles idées pour un chouette été.
Bonne lecture !
Chief Bullshit Officer
C’est notre grand « must » de l’année, plus je le lis, plus je rigole. C’est l’histoire en BD de Léonce, manager, qui vit des aventures passionnantes, jour après jour, au bureau, avec un boss faiblement éclairé et totalement dépassé, ou des actionnaires « créatures toutes-puissantes et légendaires que certains se vantent d’avoir déjà rencontrées » … Avec un humour mordant et une lucidité sans équivoque, FIX ne rate pas une absurdité du monde de l’entreprise, ni ses stéréotypes de personnes que l’on pourrait y croiser ou son jargon californien à chaque virgule (tel « Je co-crée avec moi-même et vice-versa ») et tout y passe, oui tout … C’est vraiment la meilleure lecture estivale pour faire le point sur ce qui peut déraper avec votre équipe, et en plus … c’est vraiment drôle !
Humor Seriously
Oui celui-là, on l’avait un peu zappé l’an dernier mais on est revenus dessus. Tout simplement parce qu’avec sérieux et brio, Aaker & Bagdonas nous ont accrochés, pas uniquement parce que la légèreté et l’humour sont des moyens de soulager la pression en cette période un peu … troublante, mais parce qu’ils libèrent notre humanité dans ces moments où nous en avons le plus besoin… A LIRE AUSSI !
Éloge de l’inattendu
Lui aussi nous l’avions un peu zappé, alors que son livre est vraiment une perle. Il est un éloge de l’anticipation, du discernement et de la lucidité. Lucidité sur un futur possible auquel vous aspirez, discernement sur les décisions à prendre au présent en fonction de ce futur, tout en acceptant la possibilité d’aléas et de bifurcations … en clair, il nous parle de l’optimisme…
I didn’t do the things today
Éloge de la procrastination ? Non, ce livre est au contraire une permission pour ne pas culpabiliser si vous n’arrivez pas à exécuter dans la journée ce que vous impose votre to do list. Pour tous ceux qui ressentent la pression d’en faire toujours plus, d’être toujours plus, d’accomplir toujours plus, et qui en souffrent, ce livre est un antidote à l’obsession de faire et questionne « la productivité ».
How minds change
Vous n’arrivez pas à faire changer « les autres » d’idées et vous êtes agacé par leur incapacité à les remettre en cause ? Ce livre vous obligera à repenser votre point de vue sur la façon de motiver les autres à repenser le leur. Certes, c’est un peu compliqué, mais c’est une belle lecture de ce qu’il faut pour ouvrir des esprits qui vous semblent fermés – à commencer peut-être par le vôtre !
Good Arguments
Dans la même veine, parce qu’en ce moment d’extrêmes polarisations c’est important, Beo Seo, deux fois champion du monde de débat nous propose un véritable manuel d’utilisation pour apprendre à aiguiser votre pensée critique et accélérer votre réflexion dans notre monde polarisé. Avec cette capacité d’aiguiser le sens d’une communication efficace et de la persuasion.
La stratégie du poulpe
Voilà aussi une pépite que nous avions zappée dans notre liste de fin d’année 2021. Eco-angoisse vs éco-inspiration : nous considérons aujourd’hui la nature comme un patrimoine précieux à préserver à tout prix si nous ne voulons pas disparaitre avec elle. Elle est devenue une source d’inquiétude… Or la question ne se poserait pas, ou différemment, si elle était avant tout une source d’inspiration.
Pour en finir avec l’apocalypse : une écologie de l’action
Le livre est assez musclé : certes, il y a urgence à se remettre en question pour éviter que l’activité humaine ne mène à sa propre perte. Pour autant, la décroissance est-elle la seule solution pour sauver la planète (et nous au passage) ? D’autres solutions sont possibles, avec des solutions terrain, pour une écologie positive et créatrice d’emploi. Parole de patron dont l’exemple est à suivre.
Manifeste pour une écologie culturelle
C’est tout le paradoxe de la catastrophe qui fut annoncée, qui a bien démarré mais … dans le fond pas grand-chose ne se passe. C’est trop loin dans l’espace et dans le temps. Et tout l’art de cette réflexion est de proposer une écologie dans la continuité et non dans la rupture, pour en finir avec la crainte ou la cécité volontaire face au changement. L’écologie sera culturelle ou … ce sera la m…
Future Tense
Ou comment l’évolution des neurosciences nous aide à comprendre l’anxiété et surtout à l’interpréter autrement qu’un lapin pris dans les phares d’une voiture. Voilà aussi une bonne lecture estivale, pour apprendre à bien nous inquiéter, au lieu de chercher à moins nous inquiéter. Ce n’est pas l’anxiété qui doit être visée, mais la façon dont elle est vécue. Comme un cadeau et non une plaie.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé