Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Choisissez votre camp !

Déjà poreuse, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée a disparu pendant le confinement. Alors que le télétravail se généralise, elle est difficile à rétablir. Et ce n’est pas vraiment près de se terminer. Où vous situez-vous ?

Certains s’en accommodent très bien quand d’autres en souffrent. Or la généralisation du travail à domicile fait apparaître deux camps. Quel est le vôtre ?

Vous appréciez l’absence de frontière et la flexibilité qu’elle apporte dans la gestion de vos journées. Vous pouvez prendre des rendez-vous personnels dans la journée et faire le choix de consacrer votre soirée au travail. Le passage de l’un à l’autre vous est facile et vous êtes capable de travailler au milieu du salon et de la vie de famille. Attention toutefois à vous préserver des temps de réflexion et de travail de fond.

Vous préférez séparer les deux domaines et vous êtes vigilant à ne pas laisser l’un empiéter sur l’autre. Vous vous concentrez mieux dans un espace totalement dédié au travail. Pour nourrir votre besoin de structure, bloquez des temps dédiés au travail puis à la vie personnelle dans votre agenda. Habillez-vous en mode « bureau » à votre domicile, il vous sera plus facile de vous mettre dans l’état d’esprit attendu.

Repérez vos préférences, et celles de vos collaborateurs, pour fonctionner de façon optimale  !

Pour aller plus loin : “Building Work-Life Boundaries in the WFH Era” , de Nancy P. Rothbar (Harvard Business Review, 15 juillet 2020).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
She spent 12 years in industry, working for Bolloré Technologies, among others. She co-founded Business Digest in 1992 and has been running the company since 1998. And she took the Internet plunge in 1996, even before coming on board as part of the BD team.