Choisissez votre camp !
Déjà poreuse, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée a disparu pendant le confinement. Alors que le télétravail se généralise, elle est difficile à rétablir. Et ce n’est pas vraiment près de se terminer. Où vous situez-vous ?
Certains s’en accommodent très bien quand d’autres en souffrent. Or la généralisation du travail à domicile fait apparaître deux camps. Quel est le vôtre ?
Vous appréciez l’absence de frontière et la flexibilité qu’elle apporte dans la gestion de vos journées. Vous pouvez prendre des rendez-vous personnels dans la journée et faire le choix de consacrer votre soirée au travail. Le passage de l’un à l’autre vous est facile et vous êtes capable de travailler au milieu du salon et de la vie de famille. Attention toutefois à vous préserver des temps de réflexion et de travail de fond.
Vous préférez séparer les deux domaines et vous êtes vigilant à ne pas laisser l’un empiéter sur l’autre. Vous vous concentrez mieux dans un espace totalement dédié au travail. Pour nourrir votre besoin de structure, bloquez des temps dédiés au travail puis à la vie personnelle dans votre agenda. Habillez-vous en mode « bureau » à votre domicile, il vous sera plus facile de vous mettre dans l’état d’esprit attendu.
Repérez vos préférences, et celles de vos collaborateurs, pour fonctionner de façon optimale !
Pour aller plus loin : “Building Work-Life Boundaries in the WFH Era” , de Nancy P. Rothbar (Harvard Business Review, 15 juillet 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé