4 points à respecter pour inspirer confiance
Vous êtes à la fois le détenteur de l’autorité, l’arbitre des désaccords et celui qui, en cas de crise, peut être amené à prendre des décisions difficiles afin de préserver l’intérêt général de votre équipe. Une position potentiellement délicate. La confiance en est le ciment.
The Power of Trust : How Companies Build It, Lose It, Regain It,
de Sandra J. Sucher et Shalene Gupta, (Public Affairs, 2021).
1. Vous êtes le rôle modèle
Vous avez un rôle clef pour poser les fondements de la confiance au sein de votre équipe.
- Exemplarité : votre comportement donne le « ton » au sein de de votre organisation : vos collaborateurs auront tendance à calquer leurs attitudes sur les vôtres. Si vous êtes ouvert, à l’écoute et prêt à déléguer, vous leur envoyez les signaux qui valorisent la confiance.
- Ambivalence : votre pouvoir décisionnel peut faire avancer votre collectif de manière positive mais il peut aussi vous isoler, renforcer votre ego et potentiellement votre méfiance. Veillez à ne pas vous enfermer dans une tour d’ivoire.
- Responsabilité : assumez la responsabilité de vos actions, mais acceptez aussi d’endosser celles de vos prédécesseurs (au moins partiellement) : la manière dont vous gérez la situation dont vous héritez (erreurs incluses) est révélatrice aux yeux de vos coéquipiers.
- Persévérance : l’adhésion de vos équipes (et, a fortiori, de vos clients) n’est jamais acquise une fois pour toute, elle se renouvelle en permanence (ou pas !) au fil de vos décisions.
- Envie : conservez votre enthousiasme et votre sens du collectif, ce sont des qualités clefs pour s’assurer une adhésion durable.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé