Etes-vous proche du burnout ?
Beaucoup de victimes du burnout réalisent trop tard, lorsque leur corps dysfonctionne, qu’elles ont largement dépassé ce qu’elles pouvaient endurer. N’attendez pas de ne plus pouvoir bouger avant d’agir…
La toute première définition du burnout en 1970 par le psychologue Herbert Freudenberger fait apparaître les trois principaux symptômes du burnout :
- Une dépersonnalisation : elle se manifeste par un désinvestissement, lorsque la personne se détache émotionnellement de son travail. Elle semble toucher plutôt les hommes.
- Une diminution du sens de l’accomplissement : la personne fait de plus en plus d’efforts mais accomplit encore moins de choses et perd le sens de ce qu’elle essaie de réaliser.
- Un épuisement émotionnel, qui semble plus fréquent chez les femmes.
Le burnout va au-delà de l’environnement professionnel : des activistes ou des parents en sont aussi victimes. Que faire si vous vous reconnaissez dans au moins un de ces traits ?
- Se préoccuper des soucis de santé qui accompagnent souvent le burnout plutôt que de penser que « ça va passer ».
- Gérer les causes du stress. Elles sont généralement multiples.
- Prendre soin aussi des autres pour créer une bulle de ressourcement autour de soi.
Pourtant connu depuis plus de 50 ans, le burnout continue de surprendre et il peut prendre des formes différentes chez chacun.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé