Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Le vendredi, c’est fini ?

Vous aimez les contes de fées ? La fondatrice de Soothing Solutions annonce, les larmes aux yeux, qu’aucun employé n’a démissionné en 2022 … C’est l’effet semaine de 4 jours, révélé par une étude menée sur 27 entreprises qui l’ont expérimentée (et qui ne reviendront pas dessus).

Soothing Solutions, un fabricant irlandais de pastilles contre la toux, poursuit ses ambitions et se développe à l’international, car paradoxalement un jour de travail en moins dope à la fois la productivité, les résultats financiers et le moral des employés.

Certains bienfaits sont assez inattendus. Ainsi, l’impact de l’entreprise sur l’environnement diminue : moins de trajets en voiture et moins de repas à emporter emballés dans du plastique.
Un bémol toutefois : si la plupart des expérimentations ont abouti à une fermeture définitive le vendredi, certaines activités saisonnières doivent organiser des rotations ou suspendre la mesure temporairement pour gérer des pics de production. Des aménagements sont parfois nécessaires pour continuer d’assurer un service client de qualité, mais aucune entreprise ne souhaite revenir en arrière. 

Enfin, les entreprises qui souhaitent se lancer peuvent être accompagnées par la plateforme communautaire bénévole 4 Day Week Global et bénéficier de retours d’expérience. Vous hésitez encore ? Aucune des 27 entreprises interrogées n’a fait part d’inconvénients !

Pour aller plus loin

“No more Fridays”

de Molly Lipson, (Business Insider, 17 janvier 2023).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.