Un SWOT de la semaine de travail de 4 jours
La semaine de travail de 4 jours n’est plus un concept abstrait ! Depuis une dizaine d’années, elle s’ancre dans le paysage comme piste pour améliorer performance collective et équilibre vie pro / vie perso de chacun. Avantages et inconvénients …
Fiche pratique réalisée par ChatGPT (20 secondes) et relecture Business Digest (2 heures) sur la base des sources citées ci-dessous :
- “New research offers the best arguments yet for a four days work week”, Forbes 2022
- « Pros and Cons of a 30hours work week”, The Balance 2022
Des entreprises de divers secteurs, notamment la technologie, la finance et la santé, ont expérimenté la semaine de travail de 4 jours (appelons la S4J) comme moyen d’améliorer la satisfaction et la rétention de leurs collaborateurs.
Cependant, le débat fait rage sur son efficacité : certaines études concluent qu’elle peut améliorer la productivité et l’équilibre travail-vie personnelle, tandis que d’autres ont trouvé des résultats mitigés.
Mais toutes s’accordent à dire que son succès dépend de leur mise en œuvre, spécifique selon les besoins et préférences de chaque personne dans son contexte pro. Un SWOT s’impose donc !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé