Chic, un choix cornélien !
Vous cherchez à réduire des problèmes en choix simples et binaires ? Vous risquez paradoxalement de bien vous compliquer la vie.
Embrassez plutôt les tensions entre des options en apparence incompatibles, vous y gagnerez en créativité et en tranquillité d’esprit. Car votre quotidien est riche en tensions difficiles voire impossibles à équilibrer : comment réduire les coûts sans baisser la qualité ? Comment favoriser la diversité avec des processus de recrutement standardisés ? Ces dilemmes font le bonheur de ceux qui sont dotés d’un état d’esprit de paradoxe. Convaincus de la richesse et de la créativité qui se dégagent de ces choix en apparence impossibles, ils cherchent activement des positions opposées.
Sont-ils masochistes ? Ils essaient plutôt de sortir de solutions de court terme pour trouver des équilibres à plus long terme. Adoptez leurs réflexes :
- Gardez constamment à l’esprit l’objectif global et prenez de la hauteur ;
- Efforcez-vous de trouver des synergies entre les opposés. Comment pouvez-vous les relier ?
- Acceptez l’inconfort de ces tensions sans lutte inutile ;
- Sollicitez des avis contraires.
Voilà qui semble épuisant … En réalité, vous ressentirez de la satisfaction et un regain d’énergie à trouver des solutions innovantes.
“Solving tough problems requires a mindset shift”
de Marianne W. Lewis et Wendy K. Smith (Harvard Business Review, 9 août 2022).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé