Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Jongler avec ces paradoxes (qui vous compliquent la vie)

Les paradoxes surgissent à tous les niveaux : dans vos choix individuels, au sein des interactions d’équipe, dans les rapports inter-groupes et dans les positionnements organisationnels. Autant d’occasions de jeter la logique binaire aux orties pour pratiquer la pensée paradoxale.

D’après

D’après Both / And Thinking de Wendy K. Smith et Marianne W. Lewis (Harvard Business Review Press, 2022)

1/ Dilemmes personnels : créez vos solutions sur mesure

Vous êtes amené à trancher entre deux options (A et B), également alléchantes, mais qui semblent mutuellement exclusives. Exemple : vous décrochez une promotion en interne et recevez en même temps une proposition extérieure intéressante. Que faire ? 

  • Définissez votre dilemme. Décrivez (écrivez) le défi auquel vous faites face en explicitant clairement votre « bras de fer » intérieur. Déterminez le paradoxe sous-jacent : choix à opérer entre deux opportunités de natures différentes (A et B), valeurs qui s’opposent, problème de priorité à poser dans un contexte de ressources limitées, etc.
  • Modifiez la nature du dilemme : forgez une question qui ne s’exprime pas en termes mutuellement exclusifs. Comment pourrais-je obtenir A et B à la fois ? Même si cela semble difficile (impossible), cet exercice vous ouvre de nouvelles perspectives.
  • Reconnectez-vous à vos buts / valeurs / aspirations à long terme. Creusez ce qui vous importe le plus dans chacune des options envisagées, et ce que vous pourriez consentir à laisser de côté.
  • Aménagez la situation de manière créative pour concilier vos aspirations et les contraintes. Exemple : vous acceptez le nouveau job (B) en demandant un aménagement temporaire pour continuer à travailler à temps partiel comme consultant dans votre ancien poste afin de boucler en pro les derniers dossiers intéressants et former votre successeur.
  • Prenez conseil : vos proches voient mieux que vous les diverses solutions d’aménagement possibles car ils sont extérieurs à la situation, tandis que vous êtes pris dans vos défenses émotionnelles face au paradoxe. Écoutez vos amis, notez leurs idées et les réactions défensives qu’elles suscitent en vous… puis revenez-y.
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.