[Édito] Attention
Business Digest N°281 (novembre 2017)
Vous avez parfois l’impression de perdre un temps fou sur votre Smartphone ou votre ordinateur ? De naviguer d’appli en appli ou de page Web en page Web sans vraiment savoir pourquoi ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Les applications et sites les plus populaires sont spécifiquement pensés pour vous pousser à y passer le plus de temps possible. Notifications régulières, liens qui enferment dans une boucle de navigation infinie, vidéos qui se lancent automatiquement… Nos Smartphones sont conçus pour ressembler à des machines à sous : à chaque clic, une décharge d’adrénaline et l’attente d’une récompense. Tel est le constat fait par Tristan Harris, ex-ingénieur en charge de la « philosophie produit » chez Google. En 2016, il dénonçait dans son article « How Technology is Hijacking Your Mind1 » la manière dont les géants de la Silicon Valley « volent des millions d’heures à nos vies en exploitant nos vulnérabilités psychologiques ». Selon lui, l’attention est la denrée que convoitent désormais le plus les entreprises du digital. Bienvenue dans l’économie de l’attention, thème de notre premier dossier.
Face à Google, Facebook et autres Apple, le combat est-il perdu d’avance ? Non. Vous pouvez reprendre le contrôle de votre attention, par exemple en acceptant de laisser votre cerveau divaguer plutôt que de chercher à le distraire constamment.
1. “How Technology is Hijacking Your Mind – from a Magician and Google Design Ethicist”, de Tristan Harris (Medium, mai 2016).
Bonne lecture !
Abonnez-vous à Business Digest
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé