Vivatech 2018 – l’humain cette nouvelle tendance
Le 24 mai nous avons assisté à la grand-messe de l’innovation. Nouveautés, grandes tendances, réflexions et un mot d’ordre : l’humain avant tout !
En arrivant au salon Viva Technologie nous sommes accueillis par une petite armée de robots : des droïdes type R2D2 (trop mignons) aux humanoïdes genre Robot Cop (carrément flippant) en passant pas les drones. Et cette année à Vivatech une chose est claire : les robots ne vont pas nous remplacer. Bien au contraire, et à contre-courant des idées reçues et des terreurs de l’insconscient collectif, ils vont nous suppléer, mais surtout nous permettre de repenser l’humain.
Patrice Caine, CEO de Thalès parle ainsi d’une Intelligence Augmentée plutôt qu’Artificielle. Et tous les acteurs de l’innovation se sont donnés la même mission : Une technologie pour une vie meilleure. Qu’il s’agisse du mantra du CEO de Thalès : « Life better, people healthier » ou celui de Mari-Noëlle Jégo-Lavaissière, Innovation, Marketing & Technologies Executive VP chez Orange, « une innovation human inside, by people, for people ».
Cette volonté de mettre l’humain et son environnement au cœur de l’innovation m’a réconfortée ; que ce soit le robot contrôleur de la pureté de l’air au bureau, la voiture du futur archi-propres, que ce soit sur route, air ou eau, ou les outils collaboratifs qui rapprocheront encore plus les individus. Cette préoccupation se retrouve aussi dans l’art digital par lequel de nombreux artistes s’interrogent sur l’humain, son corps, son essence, sa place dans la nature. Enfin lors de ces 3 jours, 50 % des intervenants étaient des femmes : #FoiEnL’Humanité!
Pour en savoir plus : Viva Technology
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé