Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Remplacez « Calme-toi ! » par « Respire ! »

Victor Coutin a enchaîné les événements stressants : deux divorces conflictuels, un échec professionnel et la perte d’un proche dans un accident de voiture. Il s’est senti dépassé et a commencé à souffrir de crises de panique. L’injonction « Calme-toi » ne l’a absolument pas aidé.

En revanche, une application dans une langue dont il n’a compris qu’un seul mot, « Respire », lui a permis de se reprendre. Il s’est concentré sur sa respiration pendant quelques minutes et en a tiré ces bienfaits :  

  • Il a pu canaliser son attention sur son souffle et non plus sur ses pensées négatives. 
  • Grâce à cette meilleure capacité de concentration, il a petit à petit entraîné son esprit à chercher où investir son temps et son énergie de façon positive et a dépassé son sentiment d’impuissance. 
  • Il a pu reprendre la main sur ses choix de vie et les aligner avec ses valeurs, au lieu de rester paralysé par l’anxiété et l’incertitude. 

Ce changement a été tellement positif qu’il a développé une application de respiration consciente en espagnol, après avoir constaté le manque de ressources dans cette langue. 

Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, pensez-y la prochaine fois que vous êtes tenté de dire, voire de hurler, « Calme-toi ». Préférez « Respire » et concentrez-vous sur votre souffle sans chercher à le changer pendant deux à trois minutes.  

Pour aller plus loin

« Instead of « calm down », say this »

Victor Coutin (TEDx Conference, April 2021). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.