Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Reading list

10 livres incontournables pour l’été

Nous avons sélectionné pour vous dix livres incontournables à lire cet été. Management d’équipe, résilience, transformation, blockchain, entreprises plateformes… les thèmes balayés sont multiples et nous sommes convaincus qu’au moins un des ces ouvrages fera votre bonheur. Toute l’équipe de Business Digest vous souhaite une excellente lecture !

 

 

De précieux intermédiaires :
Comment Blablacar, Facebook et Uber créent de la valeur

de David Evans (Odile Jacob, février 2017)
Elles ont bouleversé des pans entiers de l’économie et menacent des entreprises centenaires ! Qui ? Les nouvelles intermédiaires : Blablacar, Facebook, Uber… ces entreprises qui créent de la valeur non pas en vendant un bien ou un service, mais en jouant le rôle de plateforme qui connecte entre eux consommateurs et producteurs. Un modèle d’affaire facilité par la révolution digitale que David Evans et Richard Schmalensee dissèquent avec soin.
 

Extreme Teams :
Why Pixar, Netflix, Airbnb, and Other Cutting-Edge Companies Succeed Where Most Fail

de Robert Bruce Shaw (Amacom, février 2017)
Vous vous apprêtez à former une nouvelle équipe ? Vous souhaitez redynamiser des collaborateurs désengagés ? Quel que soit le contexte, Robert Shaw vous invite à vous pencher sur les quatre paradoxes managériaux que les équipes hautement performantes d’entreprises comme Alibaba, Netflix ou Zappos résolvent avec brio.

Sensemaking :
The Power of the Humanities in the Age of the Algorithm

de Christian Madsberg (Hachette Books, mars 2017)
Alors que la technologie s’impose pour accroître la performance, mesurer les résultats et contrôler la bonne exécution des processus, quel sens l’homme donnera-t-il à son travail ? La digitalisation de l’entreprise signe-t-elle la fin de la singularité humaine au profit de l’analytique pur ? Pas sûr : malgré ses imperfections et ses capacités cognitives limitées, l’être humain demeure le principal actif stratégique des entreprises.
 

Dual Transformation :
How to Reposition Today’s Business While Creating the Future

de Scott Anthony, Clark Gilbert et Mark Johnson (Harvard Business Review Press, avril 2017)
«La menace de disruption est aussi la plus grande opportunité de se réinventer qu’une équipe de dirigeants aura jamais». Tel est le message de Scott Anthony, Clark Gilbert et Mark Johnson. S’appuyant sur des cas comme Adobe ou Netflix, ils montrent que la plupart des changements stratégiques réussis reposent sur un modèle bien précis. Et les auteurs dressent également la liste des compétences de leadership nécessaires pour mener à bien ce type de transformation : courage, clarté, curiosité et conviction.

La révolte des premiers de la classe

de Jean-Laurent Cassely (Arkhe éditions, mai 2017)
Pourquoi tant de diplômés de grandes écoles quittent-ils leurs boulots très bien payés pour devenir néo-artisans ? Réponse avec Jean-Laurent Cassely, journaliste chez Slate qui s’intéresse à la question du brown-out et des « jobs à la con ». L’occasion de revenir sur un phénomène marginal, mais qui traduit un problème bien réel : la quête de sens des jeunes générations et la difficulté qu’ont les grands groupes à y répondre.
 

Le gribouillage, c’est tout un art

de Sunni Brown (Diateino, juin 2017)
Le gribouillage peut vous aider à penser mieux ! C’est la théorie de Sunni Brown qui nous rappelle qu’Albert Einstein, Henry Ford ou Marie Curie étaient eux-mêmes adeptes du coup de crayon rapide pour laisser s’exprimer et organiser leurs idées. Et bonne nouvelle : le gribouillage n’est pas réservé à ceux qui savent dessiner. N’importe qui peut apprendre à innover, résoudre des problèmes ou animer des réunions efficaces grâce à la « pensée visuelle ».

The Schmuck in My Office :
How to Deal Effectively with Difficult People at Work

de Jody Foster et Michelle Joy (Saint Martin’s Press, avril 2017)
Les comportements toxiques prennent des formes multiples et se manifestent à divers degrés d’intensité dans l’entreprise. Arrogance, distraction ou manipulation… Ces attitudes que nous avons tous tendance à fuir doivent au contraire être endiguées, avec bienveillance, pour préserver un espace de travail à la fois sain et performant.

Option B :
Facing Adversity, Building Resilience, and Finding Joy

de Sheryl Sandberg and Adam Grant (Knopf, avril 2017)
Personne n’est à l’abri d’une épreuve, qu’elle touche la sphère personnelle ou professionnelle. Comment transformer le drame en occasion d’apprendre sur soi-même et de grandir ? Le témoignage de Sheryl Sandberg, COO de Facebook, coécrit avec Adam Grant est une ode à la résilience et un plaidoyer pour un nouveau style de management.
 

Everybody Lies :
Big Data, New data, and What the Internet Can Tell Us About Who We Really Are

de Seth Stephens-Davidowitz (HarperCollins, mai 2017)
Seth Stephens-Davidowitz, ex data-scientist chez Google, a étudié des millions de recherches Google pour mettre à jour la véritable « psyché humaine ». Dans son ouvrage, il offre un aperçu surprenant de ses découvertes en partant du constat (polémique) que les données, elles, ne mentent pas : combien de gens lisent vraiment les livres qu’ils achètent ? Est-ce que la publicité fonctionne ? Les individus sont-ils plus racistes qu’ils ne le disent ?

Big Bang Blockchain :
La seconde révolution d’Internet

de Stéphane Loignon (Tallandier, avril 2017)
Vous entendez sans cesse parler de Blockchain mais ne savez toujours pas vraiment de quoi il s’agit ? Ce livre est fait pour vous ! À la fois, érudit et accessible, il dresse un panorama complet de cette technologie est explique en quoi elle s’apprête à modifier des pans entiers de l’économie (finance bien sûr, mais aussi droit, énergie, éducation…). L’auteur, journaliste, s’appuie pour cela sur l’analyse de 48 experts du monde entier.
 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Mehdi Ramdani
Publié par Mehdi Ramdani