Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Quand les Leviathans montrent l’exemple en innovation RSE

Les politiques RSE sont en panne et bien en dessous de ce qui est attendu
d’elles ? Oui en général. Mais contre toute attente, quelques géants
recensés par Novethic ont placé la RSE au coeur de leurs préoccupations,
à l’instar de BNP Paribas et sa politique d’engagement, qui a sa place
au ComEx !

Nombre d’études démontrent le faible impact des initiatives RSE – de l’absence de moyens à un impact washing scandaleux – et ce malgré une forte attente des individus, et un fort besoin de la société. Ici, Novethic (pourtant pas toujours tendre) souligne l’engagement de BNP Paribas sur l’impact social et environnemental de ses activités. En 2017, sous le mandat fort de son PDG Jean-Laurent Bonnafé, Le Groupe a créé une nouvelle « direction de l’engagement » qui rassemble la RSE, la communication, la fondation et la diversité ; et dont le directeur a sa place au ComEx.

La démarche est déployée dans 73 pays par 200 personnes. Objectif : que des solutions durables, incarnées par le terme « business with impact » soient portées dans toutes les divisions du groupe qui n’auraient pas pu, ou voulu, porter seules des solutions RSE au coeur de leur business. Même si les efforts doivent être poursuivis, cette direction est « un accélérateur de diffusion de la culture de l’impact et de la transformation de l’entreprise », selon Antoine Sire, directeur de l’Engagement d’entreprise.

À noter, la sortie en parallèle du livre Impact & Cie co-signé par Nathalie Madeline, Chargée de mission RSE de BNP Paribas, co-édition de Eyrolles et Impact Partenaires (septembre 2018). Je salue au passage Novethic, qui a recensé des bonnes pratiques, mises en place par des géants de l’économie, qui ont fait leurs preuves et qui peuvent servir d’inspiration, voire de modèle. À suivre.

Pour en savoir plus « (Objectif RSE) BNP Paribas se transforme grâce à sa Direction de l’Engagement » (Novethic.fr)

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.