Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Pourquoi le plafond de verre est-il si difficile à briser ?

Pour certaines, décrocher les postes les mieux payés demeure un parcours du combattant. Alors que la tendance est de pousser à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes, comment votre entreprise peut-elle y contribuer ?

Matthew Bidwell et Roxana Barbulescu ont souhaité comprendre les raisons de cet écart salarial persistant entre femmes et hommes. Est-il dû au fait que les entreprises proposent moins de responsabilités aux femmes, ou à de moindres salaires ? À moins que les femmes elles-mêmes préfèrent ne pas se porter candidates pour de tels postes ? Mais dans ce cas, pour quelles raisons ? 

Ces chercheurs se sont donc lancés dans la toute première étude du genre et ont examiné le processus complet de recherche d’emploi chez des hommes et des femmes aux qualifications égales. Surprise : ils ont effectivement découvert que beaucoup de femmes choisissent de ne pas candidater pour les postes les plus lucratifs tels que consultant ou financier, considérant ces environnements comme trop masculins ou incompatibles avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Or les femmes qui sautent le pas se voient proposer les mêmes rémunérations que les hommes. 

Mais alors, comment encourager les femmes à postuler ? La solution à ce problème n’est, hélas, pas si simple. En effet, les organisations vont devoir entreprendre une refonte totale de leurs politiques internes, de leur style de communication et améliorer l’atmosphère au travail dans son ensemble. Réduire les conflits entre vie professionnelle et vie privée, éliminer les ambiances de type « boys’ club » et opter pour une communication inclusive sont des moyens efficaces de réaliser ce premier pas. 

Pour aller plus loin

“Why so few women occupy the most lucrative jobs”

(Knowledge@HEC, 11 mars 2020) 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marie-France Grand-Clément
Publié par Marie-France Grand-Clément
Marie est l’interlocutrice privilégiée de nos clients, prestataires et partenaires. Office Manager, elle gère pour l’équipe et nos clients l’exécution des différents projets d’animation de communautés digitales . Elle se charge également du pilotage du business développement et des événements organisés par Business Digest