Pour ou contre le Move-2-Clean ?
Au cas où vous en douteriez encore, la transition vers une économie à faible émission de carbone est inévitable. Mais le plus important est de comprendre les risques d’une approche attentiste …
L’hésitation de certains à adopter des pratiques plus durables est en grande partie due à une préférence pour le statu quo, alimentée par une aversion aux pertes. Cette mentalité mène à un pari risqué, celui de supposer que la transition énergétique pourrait échouer, ce qui est jugé hautement improbable.
Points clés abordés dans cet excellent article :
- La disparition de la « prime verte » : les technologies propres sont devenues abordables, rendant leur adoption plus rentable à long terme.
- La croissance des véhicules électriques (VE) : leur demande est exponentielle malgré les défis d’approvisionnement.
- Les incitations réglementaires : des lois (telles que l’Inflation Reduction Act aux États-Unis) accélèrent l’investissement dans les technologies propres.
- Des engagements pour la durabilité : un nombre croissant de sociétés s’engagent à réduire leurs émissions et à adapter leur offre, sous la pression des clients comme des actionnaires.
L’attentisme est risqué ; mieux vaut une action proactive pour mieux vous positionner dans l’économie décarbonée de demain. Ou vous pouvez toujours attendre (et risquer d’être rattrapé par des pressions réglementaires et concurrentielles …).
“Don’t Bet Against the Move to Clean Energy”
de Steven Goldbach, Geoff Tuff, et Derek Pankratz, MIT Sloan Management review sept.2024.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé