Personne ne m’aime
Pris entre le marteau et l’enclume, coincé entre les attentes de votre équipe et celles de votre organisation, vous devenez la cible de rancœurs, alors que votre marge de manœuvre est limitée. Que faire ?
Votre équipe vous reproche des fautes de management, vous vous sentez personnellement mis en cause. Sous stress, vous êtes tenté de contre-attaquer, de vous justifier sans écouter ou encore de rejeter la faute sur « la hiérarchie » … Ce qui aggravera la perte de confiance de l’équipe. Comment gérer ces récriminations ?
- Concentrez-vous sur vos émotions : efforcez-vous de les nommer afin de les reconnaître, de les tenir à distance et de faire retomber le stress.
- Évaluez (sincèrement) la situation : en quoi avez-vous contribué, par vos actions ou votre manque d’action, à cette situation insatisfaisante ? Procédez à cet exercice avec compassion : vous êtes faillible, ne vous blâmez pas !
- Organisez une réunion pour débattre des points qui fâchent. C’est le moment de déployer votre compétence d’écoute active. Impliquez l’équipe dans la recherche d’une solution.
- Assumez pleinement vos responsabilités lorsque c’est pertinent, montrez aussi ce qui n’est pas sous votre contrôle.
A posteriori, refaites-vous le film : êtes-vous passé à côté de signaux faibles ?
“What to do when your team blames you”
de Dina Denham Smith et Ron Carucci (Harvard Business Review, 12 avril 2024).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé