Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Ne croyez pas tout ce que l’IA vous dit !

Vous vous vous inquiétez de la capacité de l’être humain à exercer un regard critique sur les productions des IA ? Cette inquiétude est justifiée, mais il existe une parade.

Les biais cognitifs et les limites de notre intelligence nous empêchent de raisonner de façon fiable. Comment, dans ces conditions, porter un jugement critique sur les écrits d’une intelligence artificielle sujette aux biais et « hallucinations » ? 
Une étude du MIT, menée sur 204 personnes montre que lorsque les réponses de l’IA sont écrites à la forme interrogative plutôt qu’affirmative, notre capacité à repérer des déclarations erronées et illogiques est bien meilleure !  
Exemple pour 50 % des participants, cette déclaration, générée par une IA, « les jeux vidéos violents rendent agressifs. Un joueur en a poignardé un autre après avoir perdu à Counter-Strike » est logiquement correcte. Or, lorsque la même déclaration, rédigée sous forme de question : « une personne qui a joué à un jeu vidéo violent s’est montrée agressive, cela veut-il dire que quiconque joue à un jeu vidéo violent sera agressif ? », 70 % des participants repèrent la généralisation erronée. 

Cependant, les IA ne sont pas encore paramétrées de façon à questionner l’utilisateur. C’est donc à vous-même de vous interroger et de questionner leurs assertions. 

Pour aller plus loin

Don’t just tell me, ask me

de Valdemar Danry, Pat Pataranutaporn, Yaoli Mao et Pattie Maes (MIT MediaLab, 2023). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.