Mettez votre perfectionnisme en sourdine
Le perfectionnisme est une vraie plaie : il est synonyme de comportements contre-productifs, de souffrance mentale, d’incapacité à travailler dans un climat de collaboration et d’attention aux autres. Voilà de bonnes raisons pour le mettre en sourdine !
The Perfection Trap : The Power of Good Enough in a World That Always Want More de Thomas Curran (Scribner, 2023).
1/ DÉMASQUEZ LE PERFECTIONNISME
Vous risquez de ne pas repérer le perfectionnisme si vous l’associez à des comportements compulsifs comme relire 10 fois un mail mineur avant de l’envoyer. Il prend des formes bien plus subtiles !
- Il est multiforme. Le perfectionnisme ne consiste pas seulement à avoir des critères élevés. Sa conception du monde, fondée sur un contrôle total, est inatteignable et irréaliste. Mais elle est parfois difficile à repérer, car elle peut prendre des formes très variées. Un perfectionniste peut être brouillon et en retard, précisément en raison d’exigences trop élevées.
- Il est bien caché. Demandez à un perfectionniste comment il va : il vous répondra « je suis sous l’eau, à fond » et en tirera une certaine fierté, ou se contentera d’un « je gère », restant ainsi dans le déni.
Le perfectionnisme est difficile à démasquer et se repère plutôt par ses manifestions multiples de type dépression, épuisement, harcèlement moral, troubles alimentaires, anxiété, etc. Mais pas de sexisme, il est également présent chez l’homme et la femme !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé