Quel perfectionniste êtes-vous ?
Tous les perfectionnistes ne se ressemblent pas. La psychologue Katherine Morgan Schafler en a repéré cinq variantes. Pourquoi s’y intéresser ? Pour mieux tirer parti de l’énergie positive du perfectionnisme et éviter de tomber dans l’anxiété, la honte ou le harcèlement.
Le perfectionnisme est l’expression de notre capacité à imaginer une réalité meilleure et à vouloir l’atteindre. Mais il prend parfois une forme dysfonctionnelle. En identifiant votre profil de perfectionniste, vous aurez plus de facilités à en éviter les formes négatives.
- Le perfectionniste classique est fiable et organisé, mais il a du mal à collaborer. « Moi seul sait comment bien faire les choses ».
- Le perfectionniste procrastinateur se soucie des préparatifs, au point d’avoir du mal à agir. « J’attends que toutes les conditions soient réunies ».
- Le perfectionniste désordonné se lance dans de multiples projets, mais il ne parvient pas à terminer. « J’y suis presque ».
- Le perfectionniste intense veut un produit fini parfait, au prix parfois d’un burnout, le sien ou celui de son entourage. « Nous recommencerons tant que cela ne sera pas parfait ».
- Le perfectionniste parisien (sic !) veut être perçu comme le meilleur ami, le meilleur professionnel, le meilleur parent. « Comment suis-je perçu par les autres ? ».
Vous vous êtes reconnu ? Vous savez désormais quels travers éviter.
«What type of perfectionnist are you ?»
de Katherine Morgan Schafler et Tamara Taggart (Telus Talks, 25 avril 2023).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé