Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Le perfectionniste procrastinateur

Oubliez le perfectionnisme et évitez de le mettre en avant ! Il comporte nombre d’effets négatifs : source d’anxiété, frein absolu à la prise de risques, il incite à se perdre dans les détails et finalement limite votre potentiel.

Vous avez déjà vécu ces effets négatifs et vous vous reconnaissez dans les traits du perfectionniste ? Vous pouvez vous aider de ces différentes stratégies : 

  • Limitez votre exposition aux réseaux sociaux qui incitent à se comparer aux autres (et à se trouver beaucoup moins bien qu’eux). 
  • Résistez aux discours marketing qui vous font croire que tel gadget vous manque pour atteindre la perfection.  
  • Remplacez la course à la perfection, par définition inatteignable, par la recherche de l’excellence. Celle-ci est stimulante et constructive. Elle vous incite à donner le meilleur de vous-même et à vous en satisfaire ! 
  • Concentrez-vous sur le processus et la technique : ce sont eux que vous devez améliorer si vous échouez, au lieu d’en conclure que vous êtes intrinsèquement mauvais. 
  • Partagez vos éventuels échecs avec des proches de confiance, ils vous aideront à prendre de la distance et à réaliser que tout cela n’est pas si grave. 

Fuyez les cultures d’entreprise qui valorisent le perfectionnisme … elles se traduisent bien souvent par des burn-out

Pour aller plus loin

« Breaking up with perfectionnism »

Adam Grant, Tom Curran, Matt Mathesson et Eric Best (PodcastWork Life with Adam Grant, 3 mai 2022). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.