Même pas peur ! Trois clés pour être soi.
Paul-Henri de Le Rue est champion olympique de snowboardcross, discipline qui consiste à franchir des obstacles avec cinq autres concurrents. Pas mal, pour quelqu’un qui a souffert du vertige ! La peur fait partie de son quotidien, il a appris à s’en libérer.
Dans son parcours d’athlète, il a connu de nombreux échecs liés à la peur : peur d’échouer puis peur de réussir après un premier titre olympique ! Paul-Henri s’aide de ces trois clés :
- Être dans l’instant présent. Une fois la stratégie et les objectifs définis, plus d’atermoiements ! Dérouler votre plan d’action et vous efforcer d’agir le mieux possible sans vous préoccuper du reste vous aidera à alléger une partie de l’anxiété. Écartez les pensées parasites.
- S’autoriser à voir grand. Pour se soutenir dans les moments difficiles, Paul-Henri se remémore cette phrase inspirante : « Vise la lune ! Si tu échoues, tu atterriras dans les étoiles ». Il l’accompagne de ce qu’il appelle la « pensée magique », ou son but profond.
- Repérer la pensée limitante qui se cache dans l’ombre de la pensée motivante. Paul-Henri a pu compter sur sa résilience pour dépasser un accident grave, mais elle l’a aussi empêché d’aller au bout de sa performance en renonçant trop tôt.
Affronter ses peurs est un travail de tous les jours, mais être réellement soi-même en est la récompense !
“Dépasser ses peurs, c’est oser être soi-même”
de Paul-Henri de Le Rue (Conférence TEDxValenciennes, décembre 2016).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé