Dépassez vos peurs, celles qui vous ralentissent
Vous connaissez la peur sous sa forme la plus courante – un réflexe instantané déclenché par votre cerveau reptilien face à un stimuli menaçant. Mais les peurs les plus puissantes, qui façonnent à votre insu vos comportements quotidiens, avancent masquées, en prenant des formes insidieuses. Mettez donc fin aux croyances limitantes !
Quels que soient vos efforts, vous estimez que ce n’est jamais assez bien ? Vous cherchez (et trouvez) en permanence des prétextes pour ne rien essayer de nouveau ? La qualité de vos relations semble s’altérer, vous vous tenez plus qu’avant en retrait, sur la défensive ? Ces attitudes trouvent leurs sources dans des peurs inconscientes – peur de l’échec, peur du rejet, peur de manquer, peur de la différence – qui agissent en véritables « GPS comportementaux », organisant vos choix de vie, limitant vos perspectives et bridant votre potentiel de développement. Favorisées par l’environnement organisationnel, culturel et social, ces peurs ont encore gagné du terrain à la faveur de la crise sanitaire, renforçant les crispations. Sous-estimées, il est crucial de les identifier et de reconnaître leur impact sur votre vie afin de les transformer en énergies positives.
Fear Less: How to Win at Life Without Losing Yourself, de Dr Pippa Grange, (Vermilion, 2020)
Etape 1 : Repérez ce qui nourrit (inconsciemment) une culture anxiogène
Contrairement à vos ancêtres préhistoriques, vous n’avez pas à lutter pour survivre. Les peurs contemporaines ne sont cependant pas de pures créations subjectives. Elles sont induites par les croyances sociales dominantes, qui valorisent la performance et la lutte, comme en témoignent les formulations du langage courant : « Donnez-vous à fond », « Nous avons écrasé nos adversaires », etc.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé