Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Méfiez-vous de vous-même !

L’être humain abandonne difficilement ses croyances, même lorsque tout vient prouver qu’elles sont fausses.

Rejeter ce qui contredit vos convictions et se cantonner aux sources d’informations qui, elles, viennent les renforcer, fait partie des stratégies les plus fréquentes pour éviter l’inconfort de changer d’opinion.

Quels sont les principaux obstacles à la révision de vos convictions ?

  • L’identité : les convictions sont parfois profondément liées à votre identité et représentent la vérité à vos yeux. Par exemple, vous êtes fumeur et remettez en cause les dangers de la cigarette. Proclamer haut et fort vos convictions, même si au fond de vous, vous en connaissez la fragilité, vous permet de vous affirmer.
  • Le lien social : avoir des convictions très affirmées, même fausses, vous aide à trouver des alliés et vous apporte un sentiment d’appartenance plus important que la vérité. Ce lien social aveugle les membres de sectes : le réconfort qu’ils trouvent auprès du gourou et de la communauté les empêche de voir l’évidence de pratiques délictueuses.
  • L’intelligence (!) : être intelligent vous rend plus susceptible de prendre position et d’argumenter, même à tort.
  • Les valeurs : certains débats, qui semblent porter sur des faits, ne sont que l’expression de conflits de valeurs et conduisent à tordre la réalité.

Prenez un peu de recul avant de partir en croisade !

Pour aller plus loin

This article won’t change your mind

de Julie Beck (The Atlantic, 13 mars 2017).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.