Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

3 biais à l’œuvre dans la crise Covid

La crise sanitaire a bouleversé nos modèles mentaux : des personnes intelligentes, dotées des outils et concepts permettant d’appréhender une telle situation et, a priori, bien intentionnées se sont lourdement trompées. Pour Olivier Sibony, ces erreurs découlent de biais cognitifs. En voici trois parmi beaucoup d’autres !

Ces biais ont été plus particulièrement présents dans les premières semaines de la crise sanitaire : 

  • Le biais de modèle mental : votre cerveau a besoin de se raccrocher à quelque chose de connu pour comprendre une situation nouvelle. En Europe, la Covid-19 a d’abord été perçue comme une grippe et a entraîné une réaction modérée. En Asie, le parallèle avec le SRAS a incité au contraire à prendre très vite des mesures drastiques. 
  • Le biais d’endogroupe et d’exogroupe : il consiste à penser que nous sommes différents des autres. Lorsque la situation se dégradait en Italie, chacun était persuadé que cela ne pouvait se produire dans notre pays, car nous sommes bien différents des Italiens… 
  • Le biais de surestimation de risques faibles : il est à l’œuvre dans votre peur des accidents d’avion, qui est statistiquement irrationnelle. En voulant éviter ce biais, les spécialistes des biais eux-mêmes se sont trompés et ont d’abord craint une surestimation d’un danger peu probable !  

Vous le voyez, il est difficile d’échapper aux biais même s’ils semblent évidents a posteriori. 

Pour aller plus loin

« Comprendre les biais cognitifs en plein crise du coronavirus »

Olivier Sibony et Michel Lévy-Provençal, (Youtube, avril 2020).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.