L’anti-bizness de l’indignation
Comment des gestes de bonté simples ont-ils donné naissance à un mouvement mondial de générosité ? Les réseaux sociaux, accusés de surfer sur l’indignation, jouent un rôle dans la diffusion d’actes de bienveillance !
Giving Tuesday, dont Asha Curran fut à l’origine en 2012 en réaction aux journées consuméristes telles Black Friday, a été pensée pour encourager la solidarité et l’entraide dans un monde souvent polarisé et centré sur la consommation. Elle repose sur des principes simples : inciter les gens à faire des dons, à consacrer du temps ou à réaliser des actes de générosité envers les autres. En créant un jour spécifique pour ces gestes bienveillants (le mardi suivant Thanksgiving), Giving Tuesday mobilise des communautés locales et mondiales autour d’actions altruistes, les unissant dans un but commun qui transcende les différences politiques, sociales et culturelles.
Cet effort mondial permet aux gens de se reconnecter autour de valeurs de partage et de soutien mutuel, même dans un climat marqué par les divisions. Chaque participation, qu’elle soit grande ou petite, contribue à un mouvement collectif, rappelant aux individus qu’ils font partie d’un ensemble plus vaste. Cette dynamique renforce les liens sociaux, encourage le dialogue et propose un modèle positif qui va à l’encontre des forces de division, offrant ainsi un espace pour la solidarité et l’unité dans un monde fragmenté.
C’est l’anti-bizness de l’indignation !
“How acts of kindness sparked a global movement »
de Asha Curran, TED Talk 2023
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé