La transformation des espaces de travail chez ENGIE IT
Les collaborateurs d’ENGIE IT étaient habitués à des bureaux attitrés, individuels ou de 2 ou 3 personnes. En 2015, les changements de locaux visant à rassembler tous les collaborateurs du groupe sur un même site ont été pensés comme un gros projet de transformation :
– Des ateliers participatifs (design, choix du mobilier, etc.), ou pour mettre en place de bonnes pratiques (dédramatiser la perte du bureau fixe, parcours employé, etc.) ont été mis en place avant le déménagement.
– Chaque équipe a accès à un espace de travail ouvert, une zone de concentration, de petites salles type « bulles » pour s’isoler, un espace de créativité (avec tableau blanc géant), un « café créatif »
– Le flex office s’est accompagné de la généralisation du télétravail (autre outil clé de concentration).
– Régulièrement, des améliorations sont apportées : une Design Thinking Room va bientôt ouvrir.
– Les règles de vie sont régulièrement rappelées (pas de place fixe sauf pour les assistants, 2h par jour maximum dans une bulle, etc. )
Résultats :
– Une collaboration améliorée avec des échanges informels qui permettent de faire avancer les projets hors réunion.
– Un taux de satisfaction des équipes de 97 % un an après le déménagement; les collaborateurs qui avaient peur de ne pas avoir une bonne place réalisent que la régulation s’opère en fait naturellement.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé