Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Nos actus

La communauté du Top 350 du groupe ADEO a 10 ans !

En 2008 le groupe ADEO ouvrait une communauté digitale pour ses 350 top leaders, avec l’appui de Business Digest pour concevoir et déployer la stratégie d’animation éditoriale.
Aujourd’hui cette communauté poursuit sa route avec des objectifs de plus en plus audacieux. Elle fête ses 10 ans et pour l’occasion elle s’offre un relooking pour devenir toujours plus vivante, interactive et continuer de répondre aux enjeux du groupe !

Ce dispositif est l’un des piliers de la réponse apportée par les RH à la volonté de cohésion et de changement de posture du leadership nécessaire pour le déploiement de l’ambition stratégique du groupe.

Surmonter les obstacles d’outil et de culture des membres
L’enjeu de la communauté du Top350, à sa création était de s’imposer dans un environnement où la culture digitale et des réseaux sociaux d’entreprise étaient assez pauvre. Les dirigeants s’autolimitaient, soit en n’osant pas commenter un post soit en s’exprimant officiellement au nom de leur fonction et non en leur nom propre. L’ensemble manquait donc de naturel, alors que les réflexions proposées étaient profondes, recherchées et alignées avec les ambitions du groupe.

Devenir un outil phare de la transformation du groupe
En 2015, révolution, la communauté OPTIMADEO online est déployée sur le tout nouveau Réseau Social d’Entreprise, « Younity », proposant des fonctionnalités extrêmement simples de création de communautés, de conversation et d’échanges d’idées. L’animation éditoriale de la communauté est consistante avec une stratégie éditoriale alignée sur les enjeux du plan stratégique Cap 2025.
2018, OPTIMADEO atteint l’âge de raison et continue de s’enrichir pour toujours répondre aux enjeux du groupe. Car beaucoup de choses ont changé en 10 ans. Le monde évolue de plus en plus vite et la révolution numérique vient bouleverser les écosystèmes des entreprises et les façons de travailler. Un nouveau monde qui pousse ADEO à s’adapter à son environnement plateforme. Nouvelle ambition : accompagner la transformation du leadership…D’où la décision de booster encore plus cette communauté du Top 350 ! Avec un nouveau design, plus intuitif, plus ludique comprenant tous les codes des réseaux sociaux désormais familiers pour les utilisateurs. Mais aussi avec une nouvelle ligne éditoriale dynamique basée sur le questionnement et l’interaction, sur un ton moins formel, plus humain pour un mode ludique et participatif.

Que retenir ?
L’évolution des esprits, sensibilisés depuis 2008 au digital, et celle de l’outil, font que la fréquentation comme l’implication se démultiplient. Alors que le nouveau dispositif est déployé depuis 4 mois, la fréquentation atteint 830 participants actifs dont 69 membres qui échangent spontanément atteint.
Les facteurs clés de succès sont une stratégie éditoriale d’animation fortement alignée sur Cap 2025 et une connexion sans faille avec les dispositifs de développement ainsi qu’avec d’autres communautés liées à Cap 2025. En clair, une communauté fondamentalement ancrée dans son écosystème.

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan