Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Jusqu’ici tout va bien… Sûr ?

L’IA a longtemps été associée à l’automatisation de tâches et à la disparition d’emplois. En réalité, les emplois qui disparaissent sont ceux qui n’utilisent pas l’IA ! Bref, vous pouvez faire l’autruche, tout ira bien jusqu’au jour où votre entreprise sera obsolète. Mais pas facile de déployer l’IA au plus vite …

Vous commencez à être convaincu de l’importance de déployer l’IA dans votre activité, mais la marche semble haute ? Explorez ces pistes d’action : 

  • Démythifiez l’IA : si la complexité de l’IA vous effraie, commencez par un petit pas. Outillez par exemple votre service client d’un traitement du langage naturel pour aider les conseillers à interagir avec plus de pertinence et d’efficacité. Vous acculturez petit à petit vos équipes tout en recueillant les premiers bénéfices d’une amélioration du service. Vous pourrez franchir une autre marche. 
  • Sensibilisez ! Formez dès maintenant, souvent et répétez ! Les niveaux de compétences permettant d’appréhender l’IA sont encore bien trop bas dans les entreprises. 
  • Pensez aux compétences comportementales ! Cela n’est probablement pas votre premier réflexe au regard de l’IA. En réalité, les utilisateurs d’une IA ont bien besoin de ces compétences : elles les aident à intégrer les recommandations de l’IA dans leur prise de décision, par exemple dans un processus de recrutement.  

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Pour aller plus loin

« How AI can improve how we work »

Paul Daugherty, James Wilson, et Sarah Green Carmichael, (Harvard Business Review IdeaCast, avril 2018).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.