Repérez les 4 secteurs de croissance exponentielle
Les technologies ne sont pas égales : certaines ont une plus grande utilité que d’autres et profitent d’infrastructures numériques bien établies pour connaître un développement exponentiel, soit plus de 10% de croissance par an pendant au moins 10 ans. Ces 4 secteurs seront à coup sûr des secteurs d’abondance dans les années à venir.
Exponential
Azeem Azhar (Random House Business, 2021).
1. Nouvelles technologies : sautez dans le quantique !
Oubliez la loi de Moore ! La puissance de calcul ne dépend plus de la miniaturisation des transistors et elle connaît une croissance exponentielle. C’est désormais la loi de « l’accélération des rendements » formulée par Ray Kurzweil qui prévaut. En voici deux illustrations :
- Le saut quantique de la puissance de calcul : Un ordinateur « classique » fonctionne par milliers d’étapes pour résoudre un problème. Deep Blue a battu Garry Kasparov aux échecs en calculant 200 millions de coups par seconde. L’ordinateur quantique est capable d’en calculer au moins 1 000 milliards ! Une telle puissance permet par exemple de mener quantités d’expérimentations à visée thérapeutique dans un ordinateur et non plus dans un laboratoire aux ressources limitées.
- Une Intelligence Artificielle réellement intelligente : Nourrie aux big data, une IA est désormais capable de concevoir une autre IA qui surpasse les machines conçues par l’homme, pour l’instant sur une tâche circonscrite de reconnaissance d’images en temps réel.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé