Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Journée sans réunion, journée concentration ?

Vous passez 85% de votre temps en réunion et en souffrez à tous points de vue ; or collaborer n’exige plus ces temps contraints. Les entreprises essaient de s’en libérer peu à peu jusqu’à interdire les réunions au moins un jour par semaine. Chacun s’en porte mieux !

L’étude des auteurs fut menée sur 76 entreprises de plus de 1 000 employés où les réunions sont en moyenne interdites deux jours par semaine (ce qui a permis d’en supprimer 40%). Les résultats sont certes attendus, mais au-delà de ce que nous aurions pu penser :

  • Les collaborateurs se sentent davantage autonomes, plus engagés et moins stressés. Ce seul point lève déjà bien des soucis du manager et a un impact direct sur la productivité qui a augmenté de 71% 
  • Le travail collaboratif est paradoxalement plus facile sans réunions. Chacun trouve des modalités qui permettent d’échanger à un rythme opportun et de tirer profit des outils collaboratifs.
  • La qualité des communications est bien meilleure : chacun peut retracer le fil d’un échange sur la plateforme d’échanges ou lever toute ambiguïté par un message instantané.

Mais n’éliminez pas toutes les réunions ! Elles restent nécessaires pour se coordonner et conserver des occasions de socialisation. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec trois jours sans réunions par semaine.

Pour aller plus loin

The surprising impact of meeting-free days

de Ben Laker, Pawan Budhwar et Ashish Malik, (MITSloan Management Review, 18 janvier 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.