Journée sans réunion, journée concentration ?
Vous passez 85% de votre temps en réunion et en souffrez à tous points de vue ; or collaborer n’exige plus ces temps contraints. Les entreprises essaient de s’en libérer peu à peu jusqu’à interdire les réunions au moins un jour par semaine. Chacun s’en porte mieux !
L’étude des auteurs fut menée sur 76 entreprises de plus de 1 000 employés où les réunions sont en moyenne interdites deux jours par semaine (ce qui a permis d’en supprimer 40%). Les résultats sont certes attendus, mais au-delà de ce que nous aurions pu penser :
- Les collaborateurs se sentent davantage autonomes, plus engagés et moins stressés. Ce seul point lève déjà bien des soucis du manager et a un impact direct sur la productivité qui a augmenté de 71%
- Le travail collaboratif est paradoxalement plus facile sans réunions. Chacun trouve des modalités qui permettent d’échanger à un rythme opportun et de tirer profit des outils collaboratifs.
- La qualité des communications est bien meilleure : chacun peut retracer le fil d’un échange sur la plateforme d’échanges ou lever toute ambiguïté par un message instantané.
Mais n’éliminez pas toutes les réunions ! Elles restent nécessaires pour se coordonner et conserver des occasions de socialisation. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec trois jours sans réunions par semaine.
“The surprising impact of meeting-free days”
de Ben Laker, Pawan Budhwar et Ashish Malik, (MITSloan Management Review, 18 janvier 2022).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé