Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Ensemble, même seuls

Alors qu’il était administrateur de la santé publique aux États-Unis, Vivek Murthy a été frappé par l’étendue de la solitude et de ses conséquences négatives sur notre équilibre. Elle touche largement des personnes pourtant actives et insérées dans la société, c’est-à-dire, potentiellement, vous comme chaque membre de vos équipes. Que faire ?

Si entretenir de solides liens sociaux permet une bonne santé physique et psychologique, et ses corollaires, créativité et performance, Vivek Murthy a constaté sur le terrain combien nous en sommes loin. Car entretenir des liens sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît et exige plus que jamais une démarche volontariste. 

D’après

Together: The Healing Power of Human Connection in a Sometimes Lonely World
de Vivek H. Murthy (Harper Wave, 2020).

Socialiser nécessite de faire des efforts 

Le lien social est inné, mais inné ne veut pas dire facile. Car la peur, ou plutôt les peurs, font parfois obstacle à l’élan vers l’autre : peur de l’autre et de l’inconnu. Ce nouvel interlocuteur présente-t-il une menace potentielle ? Peur de vous montrer authentique et vulnérable dans vos relations, surtout dans votre environnement professionnel. Peur de ne pas trouver les bons mots ou le bon comportement et de se trouver ridicule ou déplacé. Peur d’être en marge de sa communauté… Et cette méfiance naturelle est exacerbée par des évènements violents tels que attaques terroristes ou pandémie improbable. Ces peurs, rarement conscientes et explicites, sont parfois difficiles à dépasser.   

Or elles créent un cercle vicieux : les neurosciences montrent que plus vous vous sentez seul et plus vous percevez l’autre comme une menace, ce qui renforce votre isolement. La solitude est parfois difficile à repérer : une personne peut se sentir seule et exclue au milieu d’un groupe. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la solitude ne s’exprime pas seulement par l’isolement ou le retrait. Elle prend aussi la forme de l’agressivité, de la colère ou de la tristesse. Il est alors difficile de la repérer et d’aider la personne qui en souffre.  

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Clémence Thiry
Publié par Clémence Thiry
Clémence is Digital Manager. She is in charge of our digital strategy and of running our blog and newsletter. She also supports our customer projects with content for managers’ digital communities.