Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Efficacité vs inattendu

« De très petits changements peuvent avoir un impact disproportionné ». Dans un monde en évolution de plus en plus rapide, l’efficacité ne vous aide pas toujours, voire elle peut aggraver les choses. Or si vous ne pouvez pas planifier, en revanche vous pouvez vous préparer.

L’inattendu devient la norme. D’un côté, les experts sont devenus réticents à prédire des résultats ou des évènements à long terme. D’un autre côté, la transformation numérique a standardisé le travail pour une efficacité maximale. Or l’efficacité, en standardisant notre capacité d’adaptation et de réaction, ne fonctionne pas bien lorsque l’inattendu survient. Que propose Margaret Hefferman ? 

  1. Placer la préparation avant l’efficacité. Non pas que l’efficacité n’est pas importante, mais elle peut parfois entraver les actions qui nous prépareraient mieux à une crise.
  2. Expérimenter : « Les expériences qui ont échoué semblent inefficaces, mais c’est souvent le seul moyen de comprendre comment fonctionne le monde réel. »
  3. Miser sur les compétences humaines dans un monde technologique. « Moins nous en savons sur l’avenir, plus nous aurons besoin de ces formidables sources de compétences humaines, désordonnées et imprévisibles. » 

« Perdez ces compétences et nous sommes à la dérive. Mais perfectionnez-les et développez-les, nous pouvons créer l’avenir de notre choix». Magistral talk ! 

Pour aller plus loin

The Human skills we need in an unpredictable world

Margaret Hefferman, (TED Summit 2019). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.