Innovez avec le désordre
La pandémie a mis de nombreuses équipes au défi d’innover plus vite, plus fort. Mais paradoxalement, s’accrocher à des processus familiers face à l’incertitude gênent toute agilité. Un peu de désordre ne ferait pas de mal …
Les travaux de Lifshitz-Assaf et Lebovitz ont prouvé une stratégie contre-intuitive pour innover très vite sans déperdition de qualité. En suivant le développement de 13 projets de technologie de la santé sur deux hackathons, elles ont identifié deux pièges, et donc deux stratégies pour innover dans la turbulence :
Piège 1 : Compresser les processus établis dans un délai serré.
Les meilleures pratiques d’innovation standard ne peuvent pas être compressées pour s’adapter à une période plus courte.
Piège 2 : Tenter de se coordonner pleinement dès le départ.
Normalement, se coordonner et développer une compréhension commune des processus de travail rend les équipes plus efficaces. Mais gêne la flexibilité et l’adaptabilité à l’inattendu.
Bien que cela puisse être contre-intuitif, car il est tout à fait naturel de rechercher l’ordre et de s’en tenir au familier lorsque les choses deviennent chaotiques, les équipes en charge d’innovation rapide doivent renoncer aux processus initiaux fastidieux et adopter un état d’esprit de coordination minimale et adaptative. Car parfois, la seule façon de réussir est d’embrasser le chaos.
Embrace a Little Chaos When Innovating Under Pressure
Hila Lifshitz Assaf et Sarah Lebovitz
(Harvard Business Review, septembre 2020)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé