Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Effet de nuisance ?

La question de la confiance partagée, entre les membres de l’équipe, est rarement abordée. Elle est pourtant critique pour les équipes hautement performantes où chacun doit pouvoir compter sur ses collègues.

Améliorer la confiance entre vos co-équipiers peut vous sembler hors de votre portée. Or vous avez un rôle à jouer pour huiler les rouages : 

  • Mettez en place des processus de feedback collectifs réguliers. 
  • Organisez et animez des temps d’entraide réciproque, inspirés des méthodes de co-développement. Avec le temps, déléguez-en l’animation. 
  • Expliquez régulièrement la façon dont l’équipe fonctionne et rappelez-en les règles. Ces dernières doivent garantir la transparence des communications. 
  • Utilisez toutes les opportunités, formelles et informelles, de favoriser une meilleure connaissance réciproque.  

Malgré vos actions, vos co-équipiers ont un faible niveau de confiance réciproque ? L’équipe ne sera pas performante, mais elle peut fonctionner a minima, tant que chacun sait à quoi s’attendre de la part des autres. C’est bien plus l’imprévisibilité des comportements que le manque de confiance qui nuit au fonctionnement d’une équipe.

Pour aller plus loin

Équipes performantes : les effets positifs de la confiance partagée

Tessa Melkonian, Marion Fortin et Yannick Griep (The Conversation, 11 mars 2024). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, change management expert, and author. Constantly on the lookout for the latest management and leadership trends.