Diversité cognitive : les secrets d’une équipe de rêve
Pour s’adapter aux raccourcissements des cycles d’activités et à l’impératif d’innovation permanente, vos équipes doivent être dotées de la boite à outils cognitive la plus riche possible, leur permettant d’imaginer en temps réel des solutions nouvelles. Découvrez les secrets des équipes proactives, capables de capitaliser sur les complémentarités de leurs membres, dans la durée.
Optimiser le travail en équipe est plus que jamais indispensable, car si « naviguer en solitaire » peut donner l’illusion d’arriver plus rapidement au but, la mise en commun de talents divers permet, elle, de produire les solutions disruptives, adaptées aux turbulences actuelles. Selon Shane Snow, les entreprises les plus innovantes promeuvent au quotidien une saine confrontation des points de vue divergents. Car l’intelligence collective ne se décrète pas, elle se travaille : mal gérée, la diversité d’une équipe peut vite devenir élément un perturbateur, qui ruine le travail collectif. Un subtil dosage est nécessaire pour tirer parti des différences entre vos collaborateurs et atteindre la zone de collaboration optimale. Au sein d’« une équipe de rêve », les vues opposées s’enrichissent et convergent vers une performance exceptionnelle.
Dream Teams: Working Together Without Falling Apart de Shane Snow (Portfolio/Penguin, 2018).
La diversité : vertu cardinale pour innover et s’adapter
Votre organisation fait face à des problèmes toujours plus complexes, impossibles à résoudre par un mode opératoire qui pourtant a fait ses preuves par le passé ? Shane Snow recommande d’augmenter la diversité cognitive de vos troupes. Soit s’assurer que vos équipes sont constituées d’un patchwork de profils, de points de vue et d’expertises suffisamment riche et varié pour bâtir des réponses sur mesure, grâce à la complémentarité des angles d’approches utilisés.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé