Guide pratique du désaccord constructif
Situation délicate mais ô combien courante : votre point de vue et celui de votre interlocuteur divergent radicalement. Vous n’avez pourtant pas le choix : vous devez continuer à travailler ensemble. Découvrez comment échanger de manière positive et cordiale, en respectant l’opinion de l’autre, sans pour autant changer la vôtre.
Conflicted, How Productive Disagreements Lead to Better Outcomes, de Ian Leslie, (HarperCollins, 2021).
1. Préparez-vous mentalement
Lâchez prise : non, vous n’êtes pas en mesure de contrôler ce que votre interlocuteur pense ou ressent. Vous débarrasser de cet espoir vain vous soulagera d’une pression inutile.
Oubliez les enjeux de statut : ils rendent les désaccords toxiques. Ayez de la considération pour votre interlocuteur, son rôle, sa fonction, quelle que soit sa place dans la hiérarchie.
Ne considérez pas que vous êtes « normal » et votre interlocuteur « déviant ». Il pense sans doute la même chose ! Relativisez : tout est question de perception, voire, le cas échéant, de différences culturelles.
Soyez curieux, tenez-vous prêt à vous intéresser à ce que vous dit l’autre, même si vous ne le comprenez pas et n’acquiescez-en rien à ses vues.
Cherchez toujours la part de vérité et de sincérité dans un discours qui vous semble erroné, ne serait-ce que pour rester connecté à votre interlocuteur en tant qu’être humain – qui a ses raisons personnelles de croire en ce qu’il croit.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé