Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Des espaces de travail au service de l’efficacité collective

Ces dix dernières années, les réflexions sur les espaces de travail ont donné lieu à des projets ambitieux, au point que l’aménagement des bureaux est devenu une vitrine pour attirer et retenir les talents (locaux ludiques de Google, bureaux branchés de Deezer, éco-campus Evergreen du Crédit Agricole, etc…). Mais bureaux cocon et babyfoot sont-ils de réels leviers de performance ou de simples outils de communication ? Quels espaces de travail dopent réellement l’efficacité des équipes ?

Vous pensez que décloisonner les espaces de travail suffit à faire tomber les silos, que multiplier les lieux de détente permet de stimuler la créativité ou que les espaces d’échanges informels boostent toujours la collaboration. Dans les faits, vos collaborateurs sont sans doute moins convaincus ! Certaines équipes d’Apple, par exemple, ont catégoriquement refusé d’intégrer l’Apple Park campus de Cupertino, nouveau siège social californien de la marque à la pomme1. La vue imprenable sur la nature et les poufs japonais n’ont pas réussi à les convaincre. Motif invoqué : les immenses espaces de travail ouverts qui remplacent les bureaux privatifs ou à cloison amovible auxquels les ingénieurs étaient habitués. Ce campus, qui a coûté cinq milliards de dollars, a pourtant été imaginé par Steve Jobs lui-même comme un centre de créativité et de collaboration inspirant pour les collaborateurs. Se serait-il trompé ?

1. “Apple Park employees revolt over having to work in open-plan offices” de Rima Sabina Aouf (DeZeen, août 2017).
2. “UK WORKPLACE SURVEY 2016” (Genseler, 2016).

 

 

[highlight_box title= »Biographie » text= »Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive et directeur scientifique de My Mental Energy Pro. Spécialiste de la gestion de la charge mentale et de l’attention, il intervient en entreprise sur la sur sollicitation numérique. Gaël Allain est aussi chercheur associé à la chaire « les talents de la transformation digitale » de Grenoble École de Management. Il enseigne à l’Université Lyon 2 et est expert APM. » button= »Découvrez My Mental Energy Pro » button_url= »https://www.mymentalenergy.com/ » img= »https://business-digest.eu:443/wp-content/uploads/2016/03/HRLAb52-couv.jpg »]

 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman