Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Demain, j’arrête de procrastiner !

Qui ne s’est jamais arrêté, en plein milieu d’une tâche, le nez au vent, pour regarder passer un papillon (ou un mail, un tweet ou facebook)? Passe-temps peut être plus agréable, mais cependant source de stress et d’insatisfaction à terme. Comment on fait ?

Les sujets de distraction de plus en plus nombreux sont toujours une bonne excuse – consciemment ou non – pour perdre un après-midi entier à ne rien faire si ce n’est perdre du temps et de l’énergie sur ce qui ne compte pas vraiment. Même pour ceux qui procrastinent de façon vraiment professionnelle, Harvey Deutschendorf, propose 7 petits conseils, faciles à mettre en place, pour lutter contre la procrastination en valorisant les émotions positives. Enfin facile, encore faut-il se lancer, s’exercer et inclure ces tips dans une routine quotidienne.

J’en ai relevé trois:

1/ Liez votre projet à un objectif qui vous passionne – la charge émotionnelle positive à l’idée de participer à un grand tout évite de lever le nez à la moindre occasion.

2/ Éradiquez toute source de distraction avant de commencer (emails, les petites pastilles rouges des notifications etc…) – je dois avouer que je ne suis pas très forte sur ce sujet.

3/ Commencer par le plus facile, ce qui donne l’élan de continuer.

Les raisons de procrastiner sont des mines antipersonnelles : elles ne procurent aucune satisfaction ni bien-être, ne créent pas de valeur et empêchent de rester lucide sur ce qui est important ou non. Article à lire donc, pour une application au quotidien de petites règles d’hygiène bien simples ; et si vous en avez envie, vous pouvez aussi commencer par faire un point sur votre état émotionnel avec ce quiz de Deutschendorf: www.theotherkindofsmart.com/ei-quiz

Pour en savoir plus :

« 7 ways to use emotional intelligence to beat procrastination » de Harvey Deutschendorf (FastCompany, janvier 2019)

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
She spent 12 years in industry, working for Bolloré Technologies, among others. She co-founded Business Digest in 1992 and has been running the company since 1998. And she took the Internet plunge in 1996, even before coming on board as part of the BD team.