Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Compétente ou aimable, que choisissez-vous ?

Oui, il vous faut choisir ! À la différence des hommes, les femmes compétentes sont perçues comme dures et sévère, comme s’il fallait choisir entre compétence et sympathie.
Les stéréotypes de genre et les biais sont encore bien présents dans le monde du travail.

Les femmes qui tentent de s’affranchir de ces biais le paient de régulières rebuffades et micro-agressions : un prospect reproche à une réalisatrice de documentaires de facturer trop cher son « loisir ». Une investisseuse en capital-risque est perçue comme plus agressive que son homologue masculin, etc. Les femmes qui suivent les injonctions à prendre sa place, à adopter une posture de leader et à se montrer assertives se trouvent jugées et discriminées.
Ne renoncez pas pour autant ! Au contraire, continuez d’occuper le terrain.

  • Pointez chacune des micro-agressions dont vous êtes victime ou témoin, comme des commentaires portant sur le physique ou la personnalité plutôt que sur les compétences ou les résultats.
  • Interrogez-vous sur vos propres biais vis-à-vis des autres femmes. Le jugement que vous portez sur telle dirigeante ou femme politique est-il justifié ? Reflète-t-il un stéréotype ?
  • Ne vous préoccupez plus de la façon dont vous êtes perçue. Avancez !

Vous avez une contribution unique à apporter, ne laissez pas des jugements et des réflexions vous empêcher d’être vous-même !

Pour aller plus loin

The likability dilemma for women leaders

de Robin Hauser, (TEDxMarin, 4 janvier 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.