Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Vous n’êtes pas pressée ?

« Une jeune femme qui entre aujourd’hui dans la vie active prendra sa retraite avant d’avoir pu obtenir les mêmes droits que les hommes » alerte le rapport 2023 de la Banque Mondiale Les Femmes, l’Entreprise et le Droit.

Les femmes dans le monde bénéficient de 77 % seulement des droits juridiques reconnus aux hommes et cet indice ne progresse que très lentement, au point qu’il faudrait encore 50 ans pour atteindre l’égalité juridique. Seuls 14 pays, d’économies à revenu élevé, ont atteint cette parité.

Les progrès stagnent, même si certains pays en développement, en Afrique sub-saharienne, ont récemment adopté des réformes significatives. Ce sont près de 2,4 milliards de femmes en âge de travailler qui ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes.
Où est-ce que cela coince ? Dans des domaines où les normes sont établies de longue date, comme en matière d’héritage et de propriété.
Au-delà de l’aspect humain et juridique, c’est aussi une aberration économique : le monde se prive de 5 à 6 000 milliards de dollars de gains en ne permettant pas aux femmes d’entreprendre au même niveau que les hommes.  Sur le long terme, une participation égale à la vie économique augmenterait le PIB par habitant de 20% en moyenne. A méditer !

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.