Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

Comment utiliser la narration pour mobiliser un collectif ?

Fake news, manipulation des faits, hoax et intox : le digital malmène la vérité. Pourtant de nouvelles armes permettent de construire des discours forts et justes. Valider par les données, exercer son discernement, bâtir un discours sincère et puissant : une combinaison gagnante pour construire un storytelling capable de mobiliser vos parties-prenantes.

Difficile de faire encore confiance aux sondeurs ; ils donnaient tous Donald Trump perdant et n’ont pas vu venir le Brexit. Difficile aussi de donner du crédit à la parole des experts, des journalistes, des hommes politiques ou des grands patrons. Coachés par des communicants, ils maîtrisent souvent l’art de distordre la vérité à leur projet. À qui se vouer ? Aujourd’hui, une multiplicité d’opinions et de discours contradictoires sature la sphère publique, et le digital, qui a multiplié les canaux de diffusion, amplifie la confusion, tout en procurant aussi des antidotes en facilitant l’échange d’analyses critiques…
À tel point qu’une loi anti « fake news » est en préparation. Dans ce contexte de mensonges et contre-vérités, comment utiliser la narration, outil de mobilisation traditionnellement puissant ? Avec authenticité, éthique, discernement, le tout… appuyé par la preuve de la donnée !

 

Extrait de Business Digest N°287, juin 2018

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman