Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Vous m’entendez ?

Qui ne s’est pas frotté à un chaud malentendu par emails ou à des téléconférences bien ennuyeuses? Si la communication à distance a ses avantages, elle est aussi semée d’écueils. Nick Morgan en souligne les risques et propose ses idées pour améliorer vos interactions sociales. Et donc votre performance.

Comment bien communiquer à distance

La communication virtuelle est instantanée, efficace, mais surtout inévitable. Il est difficile d’échapper à la fameuse téléconférence hebdomadaire durant laquelle, bien souvent, chacun se met en mute et fait semblant d’écouter. Cet ennui profond, si souvent ressenti, découle de l’isolement inhérent à la communication virtuelle et de son manque de stimulations sensorielles et de signaux émotionnels. Notre cerveau est conçu pour résoudre des problèmes de survie réels, dans des conditions instables et en quasi perpétuel mouvement. Une téléconférence ne regroupe aucun de ces facteurs environnementaux.
Selon Nick Morgan, nous devons repenser nos façons de communiquer dans ce nouveau monde digital. «Il est temps de réinsérer un climat émotionnel continu dans nos échanges virtuels. Nous éviterons ainsi les coûts, aussi bien personnels que financiers, engendrés par les malentendus. »

Vous m’entendez ? Les 5 trucs qui bloquent

Les problèmes récurrents des échanges à distance se regroupent en cinq catégories, toutes liées aux sens et à l’émotion.

Extrait de Business Digest N°293, Février

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

 

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Caroline Schuurman
Publié par Caroline Schuurman