Bâtir la résilience dans une équipe à distance
Depuis 2020, les équipes sont toujours plus dispersées – certaines fonctionnent même 100% virtuellement. Cultiver les 4 piliers de la résilience dans une équipe à distance exige de mettre en place des actions bien spécifiques au mode de travail hybride.
D’après
UNBREAKABLE, Building and Leading Resilient Teams, de Bradley L. Kirkman et Adam C. Stoverink, Stanford Business Books, 2023
Pilier 1 : Créer la confiance à distance
- Alternez les formats « caméras on » et « caméras off » : la vidéo est importante pour connecter tous les collaborateurs, mais en abuser peut devenir intrusif voire épuisant (syndrome de la « Zoom fatigue »).
- Alternez les horaires, pour les équipes dispersées géographiquement, pour ne pas (dés)avantager toujours les mêmes localisations – évitez de vous aligner systématiquement sur les fuseaux horaires du siège.
- Rappelez à chaque visio la mission et les valeurs de votre organisation – à distance, elles s’oublient plus facilement qu’en présentiel.
- Partagez un maximum d’informations stratégiques avec vos co-équipiers afin qu’ils se sentent inclus parmi les « initiés » malgré leur éloignement.
- Prenez des nouvelles lors des visio d’équipe : « Quelle est votre préoccupation la plus importante cette semaine ? », « Où en est votre niveau d’énergie aujourd’hui ? ».
- Augmentez en parallèle la fréquence des points individuels (par téléphone ou visio) pour discuter des besoins de chacun (et envisagez un support de coaching pour les collaborateurs en difficulté).
CONNEXION
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé