Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Avez-vous les bons KPIs ?

L’IA renouvelle radicalement le traitement et l’analyse de données. Elle vous apporte ainsi l’opportunité de repenser la pertinence de vos indicateurs de performance et ce, dans le domaine des opérations, mais aussi dans le domaine du management, souvent oublié !

La gestion des ressources humaines a longtemps reposé sur le bon sens et l’intuition. Allez au-delà en vous aidant des big data et de l’IA, à l’instar d’IBM. Confrontée à la difficulté de retenir les talents, l’entreprise s’est aidée d’une IA qui analyse des millions de données et aide à repérer les signes avant-coureurs d’un départ. Le manager a encore le temps de trouver avec le collaborateur, mais aussi avec la machine, des opportunités de développement en interne. 
Les entreprises qui tirent pleinement parti de l’IA prédictive ont engagé un travail de refonte de leurs indicateurs : ne vous y trompez pas, ce travail n’est pas seulement technique. Il suppose aussi un travail de fond sur la culture d’entreprise pour :  

  • Développer un état d’esprit analytique dans des fonctions qui valorisaient peu ce trait. 
  • Partir des données pour repérer les KPIS les plus pertinents alors que les organisations adoptent souvent le processus inverse et partent des KPIs. 

N’attendez pas pour engager ce grand chantier de refonte des KPIs et impliquez-y toutes les fonctions !  

Pour aller plus loin

AI can change how you measure – and how you manage

de David Kiron (MITSloan Management Review, 8 mars 2022).   

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.