Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Le bonheur est dans les data

Certains choix de vie sont déterminants et vous ne voulez pas vous tromper. Comment développer votre activité d’artiste ? Comment être plus heureux au quotidien ? Où vivre avec vos enfants ? Oubliez votre intuition ou les conseils de vos proches, cherchez les données !

Lorsqu’il a réalisé combien le base-ball a changé grâce à l’analyse de données, Seth Stephens-Davidowitz, data scientist, a voulu appliquer la même approche aux choix de vie. Et le résultat est plutôt convaincant, à condition d’aimer éplucher des études et de se livrer à un travail d’enquête pour trouver ces fameuses données. 

  • Vous voulez être plus heureux ? Vous gagnerez 8 points de bonheur en allant marcher dans un parc et en perdrez 4 à jouer à un jeu vidéo. Vous comprenez mieux la déprime liée au confinement ! 
  • Vous avez atteint une phase plateau dans votre activité professionnelle ? Misez sur la quantité de vos interactions et présentez votre travail à autant d’interlocuteurs que possible. Développer votre réseau vous aidera à favoriser le facteur chance : les artistes peintres les mieux payés sont ceux qui ont beaucoup produit et qui ont fait l’effort de présenter leurs œuvres à un maximum de galeries. 

Il existe probablement quelque part au moins une étude qui a la réponse à vos questions existentielles. L’auteur reste toutefois prudent. Il recommande de s’équiper d’un filtre à bullshit pour faire le tri dans des données parfois contradictoires ! 

Pour aller plus loin

Data driven life decisions

de Chase Jarvis et Seth Stephens-Davidowitz (Chase Jarvis, 18 mai 2022). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.