Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Aucun scrupule à ne RIEN faire

Vous n’avez jamais eu l’impression que certaines de vos plus brillantes idées sortaient … lors de moments incongrus, inattendus, en promenant votre chien, en tondant la pelouse ou juste en ne faisant … rien ?

Il y a 10 ans, notre attention se détournait toutes les 3 minutes d’un point d’intérêt à un autre. Aujourd’hui, c’est toutes les 45 secondes.  Nous vérifions en moyenne nos mails 745 fois par jour et nous changeons de tâche sur notre ordinateur plus de 500 fois par jour … et ceci augmente avec le stress et la pression, sans parler de la distanciation. Et cette dispersion coûte très cher en énergie à votre cerveau, qui rame pour passer d’une tâche à une autre. Sans être efficace pour autant.

Bien au contraire, n’ayez pas peur de ne rien faire ; ces temps qui vous semblent être des temps morts, à l’inverse de notre course à « être productif » sont bien au contraire des temps d’activité cérébrale intense. Vous avez des scrupules à « perdre du temps » à baver sur votre canapé ? Rassurez-vous, quand il semble se mettre au repos, votre cerveau se met en « mode par défaut » et s’emploie à former de nouvelles connexions neuronales qui relient les idées disparates et résout à votre insu des problèmes tenaces. Là, il est efficace.

Pour aller plus loin

Comment l’ennui peut vous mener à vos idées les plus brillantes

(Manoush Zomorodi, TED Talk, Avril 2017). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.