Accrochez-vous, ça va disrupter !
S’il est une chose à craindre, c’est plutôt l’accélération des innovations disruptives. Beaucoup ont montré leur capacité à adapter rapidement leurs modes de consommation, tel le recours massif et soudain aux commandes en ligne. Vous devez vous aligner et suivre ce rythme !
5 impératifs pour ne pas vous laisser surprendre par un nouvel entrant ou une innovation de rupture :
- Investissez sans tarder dans les nouvelles technologies. Votre écosystème a désormais des attentes élevées de services en ligne.
- Ne comptez plus sur les règlementations pour rester à l’abri. La priorité accordée à la santé montre que ce secteur peut voir sa réglementation évoluer du jour au lendemain et permettre ainsi l’arrivée de nouveaux entrants.
- Ne sous-estimez pas les volte-face rapides d’habitudes. La préférence pour le contact humain ? Ce n’est plus vrai ! En quelques semaines, vos clients ont adopté les services de streaming et les cours en visio-conférence. Ne pensez pas qu’ils soient captifs…
- Revoyez votre écosystème : peut-être devez-vous trouver de nouveaux partenaires ou acheter une start–up prometteuse ? N’attendez pas la prochaine vague pour remettre à plat vos partenariats.
- Évaluez votre capacité à faire face à une explosion de la demande. Certains services comme les conférences en ligne ont explosé en très peu de temps. Auriez-vous la robustesse nécessaire pour faire face à une telle explosion ?
La crise du Covid-19 a montré combien les marchés peuvent changer rapidement. Préparez-vous à ce changement de rythme en repérant et améliorant les maillons faibles de votre organisation.
Pour aller plus loin : « Five Strategies Every Leader Must Embrace to Harness Disruption », de Paul Nunes, Annette Rippert, et Larry Downes, (MIT Sloan Management Review, août 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé