Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Ma boule de cristal est opaque !

Vous vous demandez pourquoi s’obstiner à planifier l’avenir quand les crises et les ruptures imprévisibles se succèdent ? Ne renoncez pas ! Vous vous tromperez peut-être dans vos plans, mais ils ont le mérite de vous pousser à l’action et à la prise de décisions.

Les prospectivistes ne cherchent pas à être exacts et précis dans leurs prévisions. Ils savent combien l’exercice est risqué. La futuriste Amy Webb recommande de s’inspirer de leur démarche et de leur état d’esprit plus que du résultat final :

  • Exercez une veille, notamment technologique, régulière et la plus large possible. Soyez vigilant aux tendances et innovations qui, en apparence, ne relèvent pas de votre secteur d’activité. Elles pourraient bien venir le bouleverser ou le renouveler en profondeur !
  • Préférez prendre une multitude de petites décisions que vous pourrez ajuster plutôt que LA décision majeure qui risque de vous faire prendre une mauvaise voie.
  • Ne renoncez pas à anticiper le futur, mais montrez-vous suffisamment flexible pour changer rapidement vos plans.
  • Si l’incertitude a tendance à vous paralyser, partez d’un futur possible d’ici quelques années et travaillez à rebours jusqu’à aujourd’hui pour identifier la série d’actions qui vous auront permis d’y parvenir. Puis, agissez !

Plus que l’exactitude de vos prévisions, c’est votre capacité à décider rapidement et à vous ajuster qui importe !

Pour aller plus loin

Amy Webb : How to think like a futurist

video YouTube (25 avril 2019).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.